Notre école

L’école de théâtre à paris

Historique

En 1980, Thierry Hamon crée à Paris la Compagnie du Répertoire. Cette structure produira une cinquantaine de spectacles et développera une importante activité en tant qu’organisme de formation.

Après 20 ans de bons et loyaux services, deux nouvelles structures complémentaires remplacent la Compagnie du Répertoire :

• les Ateliers Théâtre Thierry Hamon (ATTH) à Paris
  • le Relais culturel du Manoir des Loges (RCML) en Mayenne et à Paris

En 2018 les Ateliers Théâtre Thierry Hamon arrivent à Nantes. En septembre 2018 nous ouvrons 3 cours pour les enfants dans le quartier de Saint-Donatien à Nantes.

Un site Internet est dédié à l’activité sur Nantes: www.nantes-cours-theatre.fr nous espérons que ce sera le début d’une belle aventure.

Le projet pédagogique

Notre projet est d’amener la personne, quelque soit son âge, à se débarrasser de certaines défenses étouffantes pour oser, prendre confiance, trouver une véritable liberté, éprouver des émotions ressenties en vérité pour être partagées.

Sur le fond

Le théâtre est une école de vie, quand on l’aborde, la première chose à comprendre est que le théâtre est vérité, et non pas truquage, faux semblant. On ne se cache pas derrière un personnage autre que soi. Au contraire, on cherche à rejoindre ce personnage éloigné de soi, à travers ce que nous avons de commun avec lui. Donc on donne de soi. On se livre honnêtement. Cela réclame de l’humilité et du courage. Nous sommes loin du cabotinage et du nombrilisme. Sur ces bases, on peut se surprendre soi-même, se révéler à soi-même, se construire.

Les personnages à la rencontre desquels nous allons avec tant d’efforts vont nous renvoyer des images multiples de nous-mêmes. Et cette démarche, nous ne la faisons pas seul. Nous la faisons avec un partenaire, ou plusieurs partenaires, ou avec un groupe, et guidé par un professionnel.

Autant d’éléments qui viennent s’agréger à notre progression vers l’extérieur. Le théâtre se vit avec les autres. C’est vraiment une démarche de sociabilité.

Notre projet est d’amener l’enfant, l’adolescent et l’adulte à se débarrasser des défenses auxquelles il pourrait se raccrocher, et à l’encourager dans la confiance pour le rendre disponible, capable de ressentir en vérité des émotions et de les partager librement avec les autres.

Sur la forme

La forme concerne l’expression qui d’abord s’appuie sur le ressenti, mais réclame la technique.

• Respiration dite abdominale
  • Exercices vocaux
  • Diction
  • Le geste, le mouvement et l’espace
  • Le regard

On apprend à s’installer pleinement dans une expression, à la formuler sans étroitesse, sans « zapping », à l’imposer.

• Le vocabulaire

On joue avec les mots, leurs sons, leur résonance. Les mots affluent, se multiplient. Ils vibrent en nous. Autant d’ouvertures sur des concepts, des imaginaires. Nos amis les mots sont des MOTEURS.

• Le langage

Le secret de l’élégance du Français, c’est sa simplicité . Plus on le découvre et plus on l’aime.