La démarche

La démarche

La démarche: Ce qui est impressionnant, véritablement touchant, c’est la vérité, l’observation d’un trait…Saisir une touche vraie de la vie, un souffle, un rien, une nuance. Puis, vouloir transmettre, partager, avec l’intensité que donne l’amour, avec intégrité, sobrement, avec l’horreur de la convention. Il faut beaucoup s’investir pour pénétrer un texte, s’imprégner d’une ambiance, d’un état ; développer cet état, entrer en scène dépouillé de tout ce qui n’est pas cet état, cette humeur, ce sentiment. Se rendre disponible, coeur, corps, esprit ; développer son vouloir.
Se libérer de tous les écrans, toutes les défenses que nous accumulons au cours de la vie ; ils nous permettent de maîtriser certaines situations, mais surtout ils nous étouffent. Il n’est pas toujours facile de rester libre et simple.

T. Hamon, Fondateur

Une démarche de vérité

Du débutant au confirmé la recherche de l’élève est toujours la vérité. On ne se cache pas derrière un personnage, on le découvre, on l’apprivoise, on lui donne vie. Le professeur, comédien professionnel, ne doit pas considérer ses élèves comme des marionnettes mais au contraire trouver l’astuce qui permettra à l’élève de s’accorder avec son personnage. Le théâtre est finalement la synthèse de la psychologie: révéler l’âme du personnage. Cela demande beaucoup de travail, on tombe, on cherche et puis on trouve. Le public ne ment jamais, par ses applaudissements nous saurons si nous avons pu le toucher, le faire vibrer par la vérité de notre jeu. Il faut aussi bien sûr aller beaucoup au théâtre, à la comédie française pour s’imprégner et s’inspirer des plus grands.

 

Toujours en recherche

Le comédien n’est jamais satisfait, il est toujours en recherche, en observation du monde. Dans le métro, en entreprise, avec son banquier, le comédien perçoit les situations, dresse les portraits, les mimiques, les tics et les tocs de son entourage. Il s’enrichit au contact du monde pour délivrer sur scène l’essence de ses observations. C’est le travail d’une vie ! A vous de jouer ! Inscription

Démarche de l'école

Laisser un commentaire