Stages – Vacances

Vacances théâtre au Manoir des Loges

Pâques 2020: 11 au 18 avril 2020 (8-12 ans)

Stage Juillet 2020: du samedi 4 au dimanche 12 juillet 2020 (13-16 ans)

L’esprit du stage

Le stage regroupe, autour d’un comédien formateur, une quinzaine de participants par groupes d’âges, certains expérimentés, d’autres débutants. Il s’agit d’une approche générale du théâtre permettant de bien prendre conscience des éléments fondamentaux de l’action théâtrale.

Tout d’abord la sincérité. Il s’agit, premièrement, de ressentir réellement une émotion donnée, et, secondement, de l’exprimer avec toute sa personne.

Il y a également une dynamique de groupe qui se forge par les jeux, les exercices, les improvisations. Il y a encore un travail sur textes et la construction d’une prestation de fin de stage, présentée le jour du départ. Les parents y sont cordialement invités !

Le projet théâtre assure la cohésion du groupe. Les stagiaires, le comédien responsable des cours de théâtre et le directeur de centre constituent une véritable troupe, chaque jour plus solidaire. De nombreux groupes se sont constitués ainsi depuis 1990, tous différents.

stage-theatre

Le site d’accueil

À trois heures de route de Paris, le Manoir des Loges se niche au coeur d’un écrin de verdure, dans un cadre propice à la détente et au travail du texte. Le Manoir des Loges a ainsi l’avantage de se trouver en pleine campagne, tout en profitant de la proximité d’Ambrières-Les-Vallées (3000 habitants), à seulement 2km.

Ce cadre est un atout considérable pour les stagiaires ! La troupe profite de cette façon du cadre authentique d’un vieux logis du XVIIème siècle, totalement réhabilité pour répondre aux normes d’accueil du jeune public. Cette authenticité renforce et encourage la cohésion du groupe.

stages-2

L’encadrement

Lors du stage, les enfants/ados sont encadrés par une comédienne professionnelle (Véronique Delamarche), un directeur de centre de vacances agréé (Thierry et Isabelle Hamon) et un(e) stagiaire ou un(e) assistant(e).

Nous comptons 4 adultes pour 15 stagiaires.

Une journée type

Il y a en moyenne 5 à 6 heures de théâtre par jour, en alternance avec des temps de sport, visites et balades.

L’activité débute à 10h. Le déjeuner est servi à 12h30. Il y a encore 3h de théâtre dans l’après-midi, puis le dîner est servi à 19h30. Sur le reste du temps, peuvent être organisées une sortie ou une visite, et toujours une place laissée à un temps personnel pour se ressourcer, lire, écrire et apprendre son texte. Après le dîner nous proposons un temps de veillée.

Tout au long du stage règne l’esprit d’une troupe de théâtre ! Chacun aide à tour de rôle à mettre le couvert, débarrasser la table…

stages-loges

Le projet pédagogique à l’intention des jeunes

La vie en résidence, c’est la vie de troupe. Les jeunes apprennent ainsi que le théâtre a hérité en grande partie de la marine à voile. Lorsque l’invention de la machine à vapeur entraîne le remplacement des grands voiliers par des vaisseaux à vapeur, nombre de matelots se retrouvent au chômage. Simultanément, les théâtres à l’italienne se multiplient, et pour cause. Les matelots y sont embauchés pour la manœuvre des décors. En effet, ils sont parfaitement rodés à la pratique des cordages ; chacun à son poste avec la rigueur, la précision, la vivacité impérative à bord. On peut compter sur eux en toute confiance. Le théâtre a hérité de leurs qualités. Il a hérité de leur jargon et même de leurs superstitions. La couleur verte est bannie sur scène comme elle l’était à bord. Pourquoi ? Parce que c’est la couleur de la moisissure ; et si les réserves à bord moisissent, c’est l’échec du voyage au long cours. C’est pourquoi les marins ont la réputation d’être parfaitement propres.

Le Manoir des Loges est comme un grand voilier de jadis à bord duquel des hommes aguerris agissent énergiquement. On y apprend l’autonomie, le respect des autres, le geste efficace et précis.

Quant à l’articulation sur la pratique artistique, il s’agit notamment du théâtre qui est une école de vie. On y recherche l’humilité qui permet de vaincre la timidité, la modestie qui nous met au service du texte, à l’écoute de l’auteur, de ses partenaires et du metteur en scène.

Instrument et instrumentiste, le comédien fait appel à toute sa personne pour s’exprimer et communiquer – corps, esprit, cœur. Le théâtre est le miroir de la vie, il est donc l’art de la vérité et non pas faux-semblant.

Il est difficile d’oser se révéler sincèrement en public – c’est un acte de courage et de confiance qui réclame autant de spontanéité que de maîtrise. Ici est la recherche artistique.

stages-vacances

Pour inscrire votre enfant :

1) Télécharger le bulletin d’inscription  du samedi 11 au samedi 18 avril 2020 ou du 4 au 12 juillet 2020

2) Contacter Mathias par téléphone au 06.10.36.15.75, ou par mail contact@atth.fr pour toutes questions.

3) Retourner par courrier le dossier d’inscription (bulletin d’inscription, fiche sanitaire, responsabilité civile et règlement) à notre bureau : ATTH – 8, rue Vital – 75116 Paris. Dès réception vous recevrez une confirmation d’inscription avec toutes les infos pratiques pour le stage.

Télécharger ici notre plaquette stage

OU vous pouvez également régler votre adhésion en ligne en bas de cette page.

Nous proposons toujours un départ de Paris accompagné par un adulte.