Prépa Grand Oral Bac

Stage Intensif

Grand Oral du bac

Dimanche 4 juin 2023 de 9h à 16h

INSCRIPTION 

 

LE GRAND ORAL

Le grand oral aura lieu du 19 au 30 juin 2023.

Cet oral de 20 minutes te permet de présenter à un jury ton projet de fin d’année. Tu dois y faire preuve de conviction, d’une capacité à dialoguer et argumenter tout en ayant un esprit critique par rapport à ton projet !

Tu prépares ce grand oral et tu souhaites progresser dans ta prise de parole en public ! En effet, prendre la parole en public peut être source de stress.  Et, c’est parfaitement normal !

Se former est la clé pour éviter les erreurs fatales et prendre du plaisir lors de ton intervention.

 

APPROCHE : La parole et le corps

Un propos, si pertinent soit-il, tire sa force de son expression. Au-delà du contenu de son message et de l’ information qu’il transmet, tout discours qui veut être impactant doit être incarné.

La parole est un acte avant tout physique fondé sur une conscience fine du corps, qui pose les bases d’une relation subtile avec un auditoire en tissant un fil toujours ténu avec son interlocuteur.

La qualité oratoire dépend donc de la qualité de l’interaction avec l’auditoire.

Du partage des idées à leur ressenti, de l’expression d’un propos à son assertivité et sa conviction, prendre la parole s’ancre dans un échange sensible vécu au présent. Celui qui parle en public est au service de l’instant qu’ il partage avec ceux qui l’écoutent.

Dès lors, comment être véritablement présent dans cet instant, délivré des tensions qui entravent la parole et la limitent ?

 

« Au bout du corps, l’esprit, mais au bout de l’esprit, le corps. » Paul Valéry

« Il y a bien plus dans un échange que les simples mots échangés » Claude Lévi-Strauss

 

FORMATION et OBJECTIF : Acquérir les fondamentaux du corps comme instrument

Ancrage et présence à soi : Le rôle de la proprioception pour se connecter à son ressenti et identifier les tensions inutiles.

Autorité et posture physique : Prendre conscience de l’équilibre global du corps et de ses appuis pour mieux occuper son espace.

Gestion du souffle et placement de la voix : réapprendre à respirer pour retrouver la musicalité de son timbre propre et élargir sa palette vocale.

Diction et articulation consolider son phrasé en s’appuyant sur les consonnes qui en sont l’ossature.

Incarner son propos en joignant le geste à la parole.

Il s’ agira dans nos séances de retrouver le plaisir à l’ origine de cet acte éminemment humain qui est celui de la communication et de l’ expression, en réapprivoisant pour cela le premier et plus naturel instrument de l’ homme qu’est notre corps.

Avec l’aide d’un comédien professionnel, tu apprendras à travers différents exercices (technique vocale, respiration, communication non verbale, …) les bases pour convaincre et briller à l’oral !

L’objectif est de capter, de maintenir l’attention de ton auditoire et le séduire !

 

INSCRIPTION

Rejoins-nous lors de ce stage intensif sur une journée pour devenir un pro de l’oral !

Le dimanche 4 juin 2023 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h au 69, rue de l’Assomption, 75016 Paris (métro Ranelagh).

 

Tarif : 160 euros pour 6h de cours  –  Nombre de participants maximum : 15

Si tu es motivé, voici le lien d’ INSCRIPTION !